Translate

lundi 1 décembre 2014

Phishing. De quoi s'agit il?

Courriels frauduleux et hameçonnage (phishing)

L'hameçonnage est un terme général utilisé pour décrire l'envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes et de sites Web qui sont conçus pour avoir l'air de provenir d'entreprises, d'institutions financières et d'organismes gouvernementaux légitimes bien connus et qui visent à tromper le destinataire afin de lui soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate. On appelle également ce crime « usurpation de marque ».

Caractéristiques


  • Le contenu d'un courriel ou d'un message texte hameçon vise à déclencher une réaction impulsive de votre part. Ces courriels vous annoncent une nouvelle bouleversante ou excitante et vous demandent une réponse immédiate sous un faux prétexte. Les courriels hameçon ne sont habituellement pas personnalisés.
  • En règle générale, les messages hameçon vous demanderont de mettre à jour, de valider ou de confirmer les renseignements de votre compte, à défaut de quoi, les conséquences pourraient être fâcheuses. On pourrait également vous demander de faire un appel téléphonique.
  • Bien souvent, le message ou le site Web comporte des logos qui semblent authentiques de même que d'autres renseignements d'identification tirés de sites Web légitimes. Les organismes gouvernementaux, les institutions financières et les services de paiement électronique constituent des cibles courantes pour l'usurpation de marque.
 Source:http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/phishing-fra.htm

 notebook privacy security concept